Déploiement de projets conteneurisés
Sur cette page
Cette méthode est valable pour des applications exécutées dans un environnement Docker
Workflow de déploiement d’une application conteneurisée. Ici les sources sont dans l’image construite lors de l’intégration continue. L’avantage est de pouvoir déployer plusieurs applications issues de technologies ou de versions différentes sur un même hôte.
Reverse-proxy
Dans le cas du déploiement d’applications conteneurisées, un reverse-proxy HTTP, Træfik, expose publiquement l’application, en suivant des règles définies dans les labels des conteneurs. Træfik va se charger du routage HTTP, de la terminaison TLS, ainsi que de la répartition de charge quand il y a plusieurs instances d’un même service avec les mêmes règles. Træfik met à disposition une douzaine de règles que l’on peut combiner avec des virgules pour définir des OU logiques et des points virgules pour des ET logique (voir la documentation complète des règles de routage sur le site web de Træfik).
Ces règles seront définies dans le fichier docker-compose du projet au moyen des labels.
Rollback
👍 Dans ce mode de déploiement comme dans celui des projets LAMP, il est possible d’appliquer une politique de rollback, permettant de redéployer l’application dans l’état du commit qui a déclenché la pipeline. Attention, cet état concerne uniquement le code de l’application et non la structure et le contenu de la base de données.